Accéder au contenu principal

DES JEUNES SOLIDAIRES

Depuis 2016,  à la veille des fêtes de fin d’année, les jeunes de la MJ et de l’AMO Cap Sud partent à la rencontre des sans abris liégeois et d’enfants en régions de Liège.

Très vite, les jeunes ont mis en avant leur préoccupation que certains puissent passer les fêtes dehors, seuls, et que des enfants ne soient pas entourés de leur famille pour Noël. De ce constat est née une motivation sans limites puisque c’est près de 20 jeunes aux bras chargés de cadeaux qui déambulent dans les rues de la Cité Ardente pour offrir aux plus nécessiteux de quoi passer les fêtes au chaud.

Durant 15 jours, les jeunes sollicitent la générosité des villageois pour récolter un maximum de vêtements et de jouets. Ils trient et emballent avec, pour mission principale : offrir un Noël à tous. Rencontres, échanges et générosité ponctuent la journée puisqu’ils ont non seulement l’occasion de rencontrer des sans abris qui ont pu s’exprimer sur leurs difficultés et leurs réalités d’existence ; mais ils ont également eu la possibilité de rencontrer les responsables des services qui travaillent avec des enfants ; en 2016, la directrice de la Pouponnière qui leur a expliqué en détail le fonctionnement de l’institution et la complexité du travail avec les enfants placés et en 2017, l’équipe d’éducateurs de la Citadelle de Liège qui leur a expliqué toutes les difficultés pour les enfants hospitalisés.

Un Noël pour tous est une journée placée sous le signe de l’altruisme avec une belle preuve de la mobilisation de la jeunesse de notre région.

C’est pour cela que nos jeunes ne voulaient plus se contenter d’une action ponctuelle ! Dès ce mois de septembre, ils ont rendez-vous un mercredi par mois avec les enfants hospitalisés de la Citadelle pour une journée d’animations, de rencontres et d’échanges.

Catégories

Projets, Rencontres

%d blogueurs aiment cette page :