Accéder au contenu principal

La dynamique musicale

IMG_1687

Depuis 2017, La Maison des Jeunes bénéficie d’un dispositif particulier visant l’aide à la création et à l’expression des jeunes qui nous permet de développer davantage notre dynamique musicale.

La finalité de cette démarche est de développer l’expression et la créativité à travers des pratiques musicales adaptées aux jeunes. À travers le développement de cette dynamique musicale, nous voulons permettre aux jeunes de la région de s’émanciper grâce à des pratiques musicales.

Les objectifs de cette dynamique sont multiples :
o Emancipation des jeunes et travail sur la confiance en eux
o Ouverture au monde, rencontre et échange
o Expression des jeunes à travers la musique
o Apprentissages techniques
o Valorisation de l’expression des jeunes
o Autonomisation des jeunes

Pour y parvenir, nous mettons en place différentes actions dans notre centre : ateliers de musique (réguliers ou ponctuels), organisation de concerts, activités en lien avec la musique, formation de jeunes groupes, organisation de scènes ouvertes, coaching de groupes (internes et externes), résidences, multiples formations, etc.

Ces actions permettent aux jeunes de s’exprimer et de créer dans un cadre et une structure semi-professionnelle. Nous voulons permettre à tous les jeunes qui en ont envie d’acquérir toutes les compétences suffisantes pour devenir autonomes dans la pratique musicale : jouer d’un instrument, chanter, être ingénieur du son, coacher et être coaché, etc.

En complément de toute cette formation musicale, nous proposons également à nos jeunes des ateliers axés plus sur la création graphique et visuelle afin de diffuser au mieux ce qui est organisé : capsule vidéo sur les concerts, affiches promotionnelles, création de visuels propres aux différents groupes, etc.

Dans son projet pédagogique, la Maison des jeunes de Stavelot a défini les enjeux suivants :
o Décloisonner les jeunes grâce à la culture et à l’art. Nous voulons en effet permettre aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes et ainsi favoriser et valoriser les échanges grâce à la musique. Il s’agit donc d’un outil nécessaire pour l’ouvrir à la rencontre.
o Développer des pratiques adaptées aux jeunes pour les outiller et leur permettre de s’exprimer et valoriser leurs créations.
o Reconnaissance de la MJ comme acteur culturel sur la zone d’action permettant ainsi :
o de favoriser l’accessibilité à la population locale à travers la gratuité des concerts, les tarifs accessibles pour les ateliers et workshop, etc.
o de permettre à n’importe quel jeune de s’exprimer à travers la musique et devenir ainsi un acteur culturel.

Répète musique 4

%d blogueurs aiment cette page :