Accéder au contenu principal

Les Projets

 

Tu as un projet mais tu ne sais pas comment le réaliser ? Viens à la MJ ! Que ce soit un voyage, un projet musical, une expo, un projet collectif ou individuel, nous sommes là pour te guider dans la réalisation de ton rêve. Plusieurs projets ont déjà vu le jour à la MJ : voyages, échanges de jeunes, expos urbaines, concerts, festivals, etc. Tout est possible, il suffit d’avoir l’idée et l’envie de la réaliser.

Tu trouveras ici toute une série de projets déjà réalisés qui te donneront peut-être envie de venir développer le tien 😀

À travers la dynamique musicale, les jeunes ont eu l’occasion d’organiser des concerts au sein des locaux de la MJ et des festivals. Il y a des nombreuses années, l’Attic Rock se déroulait sur une soirée, depuis 2017, le 5 Days Off Music se déroule sur 5 jours, dans 5 endroits différents. Il a l’avantage de mettre en avant toutes les compétences des jeunes, les musiciens qui veulent se produire sur scène, ceux qui préfèrent rester dans l’ombre et travailler sur la technique (son et lumière), ceux qui veulent s’occuper de la communication (création d’affiches et vidéos) ou encore ceux qui préfèrent se charger de la logistique, des repas ou des décors. Il y a quelque chose à faire pour tout le monde ! Ce qui a donné envie aux jeunes de mettre en place le 5 Days, ce sont les Sessions Acoustiques organisées auparavant au sein même de nos locaux.

D’ailleurs, ces sessions acoustiques sont à l’origine de notre dynamique créative : les jeunes qui avaient envie de participer mais qui n’étaient pas forcément intéressés par la musique créaient des scénographies complètes pour les chacun des concerts. De là est née l’envie de montrer à l’extérieur ce que les jeunes étaient capables de faire et nous avons lancé un projet d’exposition urbaine « Stavelot l’détour« , qui a permis aux jeunes de travailler à la fois sur la création d’illustrations géantes, de constructions 3D et de développer différentes techniques de photos (prises de vue et photomontage). Par la suite, nos jeunes photographes se sont lancés dans une autre exposition « Road Trip à travers la Belgique« , qui leur a permis de découvrir de nombreux coins du pays, de rencontrer de nombreuses personnes et de s’exposer dans l’aile vitrée de l’Abbaye de Stavelot pendant 3 mois.

Mais pour ceux qui ont envie de rencontrer des gens sans pour autant faire de la photo, nous avons déjà organisés plusieurs rencontres inter Maisons de Jeunes – Record Your Sound, MJ presque Pâques Fête – et des voyages durant les vacances d’été : Ardèche, Lorraine, Italie, Espagne, Pragues, Londres, Queyras, etc.

%d blogueurs aiment cette page :