Accéder au contenu principal

Qui sommes-nous ?

L’équipe

Depuis ce 6 février 2018, l’équipe est composée de 4 travailleurs :

  • Sarah, animatrice à temps plein, s’occupe principalement de l’accueil, des activités, des ateliers cuisine, du travail avec les plus jeunes et des animations liées au théâtre, au dessin, à la sérigraphie.
  • Pierre, animateur à mi-temps, chargé principalement du développement de la dynamique musicale, il collabore également au développement de la communication.
  • Arno, animateur à temps plein, est, entre autres, chargé du développement des projets, qu’il s’agisse de musique, de photo ou de rencontres, il est responsable du mini-foot et travaille avec Sarah sur l’accueil, les activités et la sérigraphie.
  • Jessica, coordinatrice à temps plein, a en charge toute la partie administrative et financière. Elle est également chargée de la communication et est en soutien dans  les projets.

 

Le Conseil d’administration

Depuis ce 24 avril 2018, le CA est composé de : Arnaud Delvenne, Olivier Genon, Maggy Jérôme, Patrice Lefèbvre, Romain Lousberg, Jérôme Monville, Florence Petit, Fabian Piton, Françoise Servais, Jarno Thomas, Florent Van Lancker.

 

Notre fonctionnement

La Maison des Jeunes de Stavelot est une association qui développe une politique socioculturelle locale en étroite collaboration avec les jeunes.

C’est un lieu où les jeunes peuvent définir et participer activement à l’organisation attractive de leurs temps libres. C’est également un lieu qui contribue au développement des liens sociaux par l’action culturelle et participative. La Maison des Jeunes de Stavelot a pour fonction de contribuer à l’épanouissement des jeunes dans leur communauté de vie, et ce, dans un processus de démocratisation sociale et culturelle. Elle construit, avec les jeunes, les moyens leur permettant de prendre conscience de leurs aptitudes, de les développer et de les expérimenter. Elle leur permet aussi de s’exprimer et de développer leur citoyenneté critique, active et responsable.

Notre Maison des Jeunes est une association implantée localement, ouverte à tous les jeunes sans discrimination sociale, religieuse, philosophique ou éthique, dans le respect de la Déclaration des Droits de l’Homme.

L’équipe d’animation, par son attitude éducative et ses interventions, stimule les projets, petits ou grands, gérés le plus possible par et avec les jeunes.

Dans son action de base, la MJ :

  • Accueille les jeunes de Stavelot, de la commune et des villages avoisinants, un accueil dynamique passant par l’animation des personnes et des groupes.
  • Amène les jeunes à prendre des responsabilités dans la MJ et aussi à choisir les actions qui les intéressent, à les organiser et à les réaliser.
  • Est un lieu où l’on peut prendre confiance en soi et où l’on respecte les autres.
  • Est un lieu où les groupes et les personnes trouvent les moyens de s’exprimer et de développer les actions.
  • Encourage l’association des jeunes, entre eux, pour réaliser leurs désirs, mettre en œuvre des projets ou résoudre des problèmes, et sollicite la collaboration avec d’autres associations de jeunes.

Nos missions

Comme toute autre Maison des Jeunes respectant le Décret Centre de Jeunes, la finalité de la Maison des jeunes de Stavelot est de promouvoir toutes activités, toutes actions ou projets visant à responsabiliser le jeune dans l’objectif de le guider vers une citoyenneté critique, autonome et solidaire. Cette finalité se traduit par le développement et la gestion d’actions socioculturelles permettant à la jeunesse de s’informer, de se développer, de s’exprimer, d’agir sur son environnement et de tendre à son émancipation.

En favorisant l’accueil, l’écoute, les échanges, l’animation et l’entraide des jeunes, nous tentons de leur donner l’opportunité de défendre et de diffuser leurs cultures, leurs valeurs et leurs réflexions.

L’enjeu quotidien de la MJ, qui est reconnue en catégorie 1 depuis 2017, est de permettre aux jeunes de se rendre progressivement compte de leur potentiel. L’accueil se veut un lieu de rencontre où différents publics peuvent se côtoyer, apprendre à vivre ensemble et s’enrichir des spécificités de chacun.

 

Nos partenaires

FWB         Stavelot     FMJ

CCSTP     CRIJ     AMO

 

%d blogueurs aiment cette page :