WOOD MUSIC

LE DISPOSITIF PARTICULIER, MOTEUR DU PROJET MUSICAL « WOOD MUSIC ».

Notre démarche, c’est avant tout de libérer l’expression et la créativité à travers la musique.
En développant une vraie dynamique musicale locale, les jeunes de la région accèdent à des moyens de s’émanciper, de créer, partager et s’épanouir à travers des pratiques musicales qui leur ressemblent.

LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF :

• L’émancipation et le travail sur la confiance en soi • L’ouverture au monde, les rencontre et les échanges • L’expression à travers la musique • L’apprentissages technique • La valorisation de l’expression • L’autonomisation.

Différentes actions sont mises en place à la MJ :

Ateliers de musique, organisation de concerts, activités en lien avec la musique, formation de jeunes groupes, organisation de scènes ouvertes, coaching de groupes, résidences, multiples formations, etc.

Ces actions permettent aux jeunes de s’exprimer et de créer dans un cadre et une structure semi-professionnelle. 

Nous voulons permettre à tous les jeunes, qui en ont envie, d’acquérir les compétences suffisantes pour devenir autonomes dans la pratique musicale : jouer d’un instrument, chanter, être ingénieur du son, coacher et être coaché, etc.

En complément de cette formation musicale, nous proposons également à nos jeunes des ateliers axés sur la création graphique et visuelle afin de diffuser au mieux ce qui est produit : capsule vidéo sur les concerts, affiches promotionnelles, création de visuels propres aux différents groupes, etc.

Dans son projet pédagogique, la Maison des jeunes de Stavelot a défini les enjeux suivants :

Décloisonner les jeunes grâce à la culture et à l’art. Nous voulons en effet permettre aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes et ainsi favoriser et valoriser les échanges grâce à la musique. Il s’agit donc d’un outil nécessaire pour l’ouvrir à la rencontre.


Développer des pratiques adaptées aux jeunes pour les outiller et leur permettre de s’exprimer et valoriser leurs créations.


Reconnaissance de la MJ comme acteur culturel sur la zone d’action permettant ainsi :
– de favoriser l’accessibilité à la population locale à travers la gratuité des concerts, les tarifs accessibles pour les ateliers et workshop, etc.
– de permettre à n’importe quel jeune de s’exprimer à travers la musique et devenir ainsi un acteur culturel.